Le Petit Institut de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Petit Institut de Chine

Forum du Petit Institut de Chine
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 unifier l'esprit et le corps...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
beg




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/04/2008

unifier l'esprit et le corps... Empty
MessageSujet: unifier l'esprit et le corps...   unifier l'esprit et le corps... Icon_minitimeLun 9 Juin - 0:32

Salut à tous , bonjours coatch...
Je ne sait pas si tu t'en souvient mais un jeudi après l'entrainement nous avions parler des hypnotiseurs et nous n'avions pas le même point de vu à leur sujet... effectivement jusqu'à y a 10 petites minutes je ne croyais pas vraiment à ces "pouvoir".
Je suis en train de lire un bouquin : "A la recherche du ki" de Koichi Tohei qui parle d'unifier le corps et l'esprit ce que tu nous a expliquer à plusieurs reprises....Mon avis est peu être en train de changer:

Les hypnotiseurs utiliseraient ils ce principe ????

Merci a bientôt Antoine Beg.
Revenir en haut Aller en bas
juntao

juntao


Nombre de messages : 41
Age : 45
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 26/12/2007

unifier l'esprit et le corps... Empty
MessageSujet: Re: unifier l'esprit et le corps...   unifier l'esprit et le corps... Icon_minitimeLun 9 Juin - 10:41

Bonjour,
Voila ce que je sais à propos de l'hypnose (j'avais lu pas mal de bouquins à ce sujet à l'époque).
En fait tout repose sur la suggestion.
L'hypnotiseur n'ordonne jamais, mais suggère. Ce qui implique l'acceptation du sujet hypnotisé, et donc, rien ne pourra être fait contre son grès.
Il y a plusieurs degrés d'hypnose, suivant la réceptivité du sujet (étroitement liée à la confiance vis à vis de l'hypnotiseur).
On peut aller d'une hypnose très légère (qui ressemble juste à un sommeil), à une plus avancée (ouverture des yeux, déplacement, etc ...).

Ensuite, reste à savoir comment un sujet sous hypnose peut réaliser des exploits comme on peut le voir à la télé.
Est-ce juste un tour de passe passe ?
Parce que le corps (et l'esprit) des personnes hypnotisées n'est pas entrainé pour subir de telle épreuves, et j'ai du mal à comprendre comment via l'hypnose il en serait autrement.
Même si l'hypnotiseur est capable de suggérer une contraction musculaire extrême permettant de supporter les épreuves de casse ou un 4x4 qui lui roule dessus, si à la base les muscles du sujet n'en sont pas capable, ça risque de casser (de plus, vive les courbatures ensuite).
Quant-à l'utilisation de l'esprit, comme je le disais, on ne peut aller contre la volonté du sujet.

Après, j'ai peut être une vision très scientifique du sujet.

Il me tarde de voir les avis de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Loki

Loki


Nombre de messages : 222
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/12/2007

unifier l'esprit et le corps... Empty
MessageSujet: Re: unifier l'esprit et le corps...   unifier l'esprit et le corps... Icon_minitimeLun 9 Juin - 11:29

Pour moi la télé ca reste du flan, on nous fait voir et entendre ce qu'on veut.
Disons qu'a ce sujet j'y crois sans y croire, je pense que ca doit etre possible car l'esprit de l'homme peut etre baleze s'il sait s'en servir......... maintenant tant que j'ai pas reellement vu ou testé j'y crois pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
beg




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/04/2008

unifier l'esprit et le corps... Empty
MessageSujet: Re: unifier l'esprit et le corps...   unifier l'esprit et le corps... Icon_minitimeLun 9 Juin - 22:54

Souvent les hypnotiseurs disent à leurs sujets :"vous êtes incapable de vous lever" les sujets ne peuvent alors vraiment plus se lever car l'hypnotiseur à fixer dans leur esprit qu'ils ne peuvent plus se lever. Cette expérience est réalisable chez soi en pensant le plus fort possible qu'il nous est impossible de bouger un membre, une sensation bizarre apparait et on à l'impression d'être paralysé un instant...
Il est fréquent de voir que dans des condition trés particulières des gens réalisent des exploits pour sauver leur vie ou leur proche qu'ils n'auraient jamais pu réaliser dans des condition normales. L'hypothèse est qu'a cet instant précis tout leur esprit était consacré à ce qu'ils voulaient faire ; ils ont ainsi pu dévoiler leur véritable force .
L'hypnotiseur canaliserai donc l'esprit du sujet afin qu'il réalise l'action en question.
Revenir en haut Aller en bas
cosmicpilou
Admin
cosmicpilou


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 22/12/2007

unifier l'esprit et le corps... Empty
MessageSujet: Re: unifier l'esprit et le corps...   unifier l'esprit et le corps... Icon_minitimeMar 10 Juin - 10:30

Fred, on ne peut pas aller contre la volonté consciente ou la volonté inconsciente du sujet ? Certaines personnes prétendent ne pas croire à l'hypnose et pourtant cela marche sur elle. Qu'en était-il vraiment au niveau de leur inconscient ? Je pense comme toi que l'on ne peut pas faire physiquement n'importe quoi à une personne lambda sans qu'elle risque des blessures à son réveil.
Au niveau de la réunion du corps et de l'esprit, Antoine, je n'en sais trop rien. Lorsque l'on voit un hypnotiseur officier, que l'on y croit ou non, ce qui frappe l'esprit est l'intention qu'il dégage au moment de son numéro (est-ce juste de la dramaturgie pour ajouter un côté spectaculaire ?) . Mais il agit sur le corps des autres, non sur le sien. Maintenant, pourrait-il arriver a faire faire à son propre corps des exploits en pratiquant de l'auto-hypnose ? On peut voir dans certaines pratiques martiales, comme en penchak silat, des exercices où les pratiquants réalisent à la suite de transes très poussées des choses assez extraordinaires avec leurs corps (du même ordre que peut faire un Yogi).

Maintenant, il serait intéressant d'avoir l'avis d'hypnotiseurs. Si il y en a un qui traîne dans le coin pour nous donner son avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
juntao

juntao


Nombre de messages : 41
Age : 45
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 26/12/2007

unifier l'esprit et le corps... Empty
MessageSujet: Re: unifier l'esprit et le corps...   unifier l'esprit et le corps... Icon_minitimeMar 10 Juin - 16:59

Je ne pense pas que le point bloquant pour être hypnotisé soit la croyance ou non en l'hypnose, mais plutôt la confiance.
On demande au sujet de ne se focaliser que sur la voix et de faire abstraction de tout le reste.
Que l’on croit ou non en l’hypnose, à partir du moment ou l’on fait confiance, à partir du moment ou l’on est réceptif, ça marchera (à différent degrés, bien sûr).

Pour les show télé, ce que l’on ne montre pas, c’est qu’il y a une énorme préparation.
On a l’impression que l’hypnotiseur prend quelqu’un au hasard dans la foule. Mais c’est faux.
Dans un premier temps (et hors camera), l’hypnotiseur demande des volontaires (c’est à dire des gens qui vont accepter l’expérience, et donc auront plus facilement tendance à faire confiance).
Ensuite, l’hypnotiseur va essayer de tous les hypnotiser, ceci afin de voir lesquels sont les plus réceptif, et qui par conséquent pourront plonger dans une hypnose très profonde et beaucoup plus spectaculaire.

Tout le monde est hypnotisable, mais a un niveau plus ou moins élevé.
Il y a pas mal d’exemples dans la vie de tous les jours.
Par exemple, lorsque l’on va se faire faire une piqûre (vaccin par exemple, quand on veut voyager). Il suffit de détourner l’attention sur tout autre chose (une photo contre un mur, de la musique, la voix de l’infirmière qui commente les photos), et hop, comme par magie, on ne sent même pas la piqûre.

Certains dentistes ont aussi essayé de mettre en pratique l’hypnose (ou la suggestion) pour éviter des anesthésies pas forcément indispensables.

Et pourtant, les personnes n’y croient pas forcement.


Pour répondre ensuite à la méthode employée dans les show télé, d’un coté ça a un aspect spectaculaire, c’est sûr, d’un autre une vraie origine d’hypnose.
En fait, plusieurs ton de voix peuvent être utilisés.
- Soit doux et réconfortant, du style maternel. Qui ne provoquera une transe peu profonde mais qui sera suffisamment efficace pour de petites opérations (les vaccins par exemple).
- Soit un ton plus directif et autoritaire, de style paternel. Celui la pourra provoquer une transe plus profonde (du fait du ton autoritaire employé), mais fonctionne sur peu de cas, car la confiance du sujet est évidemment plus dure à obtenir.

Dans les deux cas le débit de parole doit être constant et ininterrompu pour que le sujet n’ai pas l’occasion de se re focaliser sur autre chose (ce qui donne cette impression de paroles continues et monotone)


Après je ne suis pas un expert non plus, et ce que je dis provient de livres que j’ai lu il y à longtemps.
Mais c’est en gros ce dont je me souviens
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





unifier l'esprit et le corps... Empty
MessageSujet: Re: unifier l'esprit et le corps...   unifier l'esprit et le corps... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
unifier l'esprit et le corps...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Petit Institut de Chine :: Entrainement :: Discussions-
Sauter vers: