Humm,...en fait, j'ai l'explication, pour les curieux :
Sous la dynastie Shang
(environ XVIe siècle av. J.-C. – 1045 av. J.-C.), qui occupait la moyenne vallée du Huang He (fleuve Jaune), et selon la chronologie traditionnelle, (cette période correspond à l’âge du bronze en Chine et marque une transition entre l’histoire légendaire et les faits archéologiques),près de la ville moderne d’Anyang, au Henan,
la méthode du "relevé carpé"
consistait à soumettre au feu
des omoplates d’animaux, originellement de cerfs, puis de moutons ou de bœufs, puis de carpes (la prédiction étant la plus précise sur les carpes) et d'en observer les craquelures.
Là-dessus, les devins faisaient des annotations. Ce sont les jiaguwen « inscriptions sur écailles et sur os ».
Cette procession s'effectue devant les souverains, à partir de Wu Ding, et ainsi les devins effectuaient la "lecture"
à genoux puis devaient se relever le dos courbé face aux souverains.
Par la suite,lorsque le temple Shaolin originel
(situé sur le mont Song =Songshan en chinois, une des cinq montagnes sacrées de Chine, dans la province de Henan à environ 600 km au sud de Pékin), fut fondé vers 497 sous la dynastie Wei du nord, les guerrier Bouddhiste
se sont inspirés de cette légende pour appeler cette technique bien connu de nous tous "relevé carpé" en référence au devins, alors pleins de "pouvoirs" ...ou encore "relevé chinois"!!!
Bien sûr je tiens à dire que j'ai énormément d'imagination et d'inspiration donc ....