Je ne pense pas que le point bloquant pour être hypnotisé soit la croyance ou non en l'hypnose, mais plutôt la confiance.
On demande au sujet de ne se focaliser que sur la voix et de faire abstraction de tout le reste.
Que l’on croit ou non en l’hypnose, à partir du moment ou l’on fait confiance, à partir du moment ou l’on est réceptif, ça marchera (à différent degrés, bien sûr).
Pour les show télé, ce que l’on ne montre pas, c’est qu’il y a une énorme préparation.
On a l’impression que l’hypnotiseur prend quelqu’un au hasard dans la foule. Mais c’est faux.
Dans un premier temps (et hors camera), l’hypnotiseur demande des volontaires (c’est à dire des gens qui vont accepter l’expérience, et donc auront plus facilement tendance à faire confiance).
Ensuite, l’hypnotiseur va essayer de tous les hypnotiser, ceci afin de voir lesquels sont les plus réceptif, et qui par conséquent pourront plonger dans une hypnose très profonde et beaucoup plus spectaculaire.
Tout le monde est hypnotisable, mais a un niveau plus ou moins élevé.
Il y a pas mal d’exemples dans la vie de tous les jours.
Par exemple, lorsque l’on va se faire faire une piqûre (vaccin par exemple, quand on veut voyager). Il suffit de détourner l’attention sur tout autre chose (une photo contre un mur, de la musique, la voix de l’infirmière qui commente les photos), et hop, comme par magie, on ne sent même pas la piqûre.
Certains dentistes ont aussi essayé de mettre en pratique l’hypnose (ou la suggestion) pour éviter des anesthésies pas forcément indispensables.
Et pourtant, les personnes n’y croient pas forcement.
Pour répondre ensuite à la méthode employée dans les show télé, d’un coté ça a un aspect spectaculaire, c’est sûr, d’un autre une vraie origine d’hypnose.
En fait, plusieurs ton de voix peuvent être utilisés.
- Soit doux et réconfortant, du style maternel. Qui ne provoquera une transe peu profonde mais qui sera suffisamment efficace pour de petites opérations (les vaccins par exemple).
- Soit un ton plus directif et autoritaire, de style paternel. Celui la pourra provoquer une transe plus profonde (du fait du ton autoritaire employé), mais fonctionne sur peu de cas, car la confiance du sujet est évidemment plus dure à obtenir.
Dans les deux cas le débit de parole doit être constant et ininterrompu pour que le sujet n’ai pas l’occasion de se re focaliser sur autre chose (ce qui donne cette impression de paroles continues et monotone)
Après je ne suis pas un expert non plus, et ce que je dis provient de livres que j’ai lu il y à longtemps.
Mais c’est en gros ce dont je me souviens