| demander | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Nombre de messages : 210 Age : 40 Localisation : loin là bas Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: demander Dim 27 Jan - 22:52 | |
| The verbe capital : qing(3) : prier, demander, veuillez, etc. en début de phrase.
Qing(3) wèn : à mettre en début de question/renseignement, ça ressemble à notre "pardon, puis-je vous demander..." (prier demander)
Qing(3) wèn, qù yóu jú zěnme zou(3)? Excusez-moi, comment se rendre à la poste? (prier demander, aller postal bureau comment aller/partir/marcher?) | |
|
| |
darby
| Sujet: Re: demander Jeu 7 Fév - 21:52 | |
| ca a l air simple la langue,on aurra pas interet de se perdre a taiwan sinon on est mal .si t as d aures phrases clef ca m intéresse | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 210 Age : 40 Localisation : loin là bas Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: demander Ven 8 Fév - 2:40 | |
| Désolée! J'avais complétement oublié de vous mettre des phrases! Bon alors une petite pour ce soir et je m'y remets plus sérieusement demain, promis. Alors tant qu'on est dans le sujet "demander", il y a les demandes polies, qui invitent à faire queqlquechose. Là on redouble le verbe. Par exemple zùo signifie s'assoir Zùo zuo ! : asseyez-vous je vous prie. (assoir assoir) Pour vous demander si vous êtes d'accord sur quelques chose on vous diras: hao(3) bù hao(3)? : OK? (bien/bon non bien/bon?) (servi à toutes les sauces, style : tu es d'accord?, tu comprends bien?, etc. ) | |
|
| |
Loki
Nombre de messages : 222 Age : 39 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/12/2007
| Sujet: Re: demander Ven 8 Fév - 10:49 | |
| En fait un mot peut vouloir dire pleins de choses... donc le plus dur reste alors l'apprentissage de ces mots non?! Puisque on dirait qu'il n'y a pas vraiment de grammaire compliquée comme nous | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: demander Ven 8 Fév - 16:12 | |
| t'inquiète! lol Un mot n'a pas 40 sens différents. Là, c comme notre "OK?" ça peut servir dans à peu près n'importe quelle situation, c'est tout. Par contre, deux mots différents ne peuvent avoir que le ton de différent, et ça c'est ... pas cool disons.
2 par exemple dont vous aurez besoin : mài : vendre mai(3) : acheter
Quand un mot a plusieurs sens possibles, en général les sens sont très proches (hao(3) = bon, bien, c du pareil au même franchement)
après, tu as les mots formés de plusieurs mots, ça à l'air dur mais en fait c très pratique, par exemple : liàn : s'entrainer, pratiquer (bon ça veut aussi dire soie blanche, mais quand il y a plusieurs sens complétemnt différents, il n'y a généralement qu'un sens qui est utilisé courament, donc pas de soucis) liàn xí : s'entrainer à (xí : s'exercer) cāo liàn : exercice, entrainement (cāo : s'exercer) jiào liàn : entraineur (jiào : enseigner)
bref, si tu connais le mot principal déjà tu sais de quoi ça cause et tu peux comprendre en gros le sens de la phrase | |
|
| |
Loki
Nombre de messages : 222 Age : 39 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/12/2007
| Sujet: Re: demander Ven 8 Fév - 16:34 | |
| Ok on devrait donc s'en sortir... notamment comme tu l'expliques si les mots regroupent des sens de meme famille. Maintenant le plus dur reste de faire entrer tout ça dans la tete... Je vais quand meme me faire une petite fiche avec tes "cours". | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: demander Ven 8 Fév - 17:25 | |
| Si je vais pas à l'entrainement ce soir et que je suis pas trop dans le coma, je vous fais une feuille avec toutes les phrases les plus utiles à imprimer. | |
|
| |
Loki
| Sujet: Re: demander Ven 8 Fév - 18:22 | |
| Ca c'est sympa merci Mais au pire t'embetes pas non plus, on s'en fera pour ceux qui veulent s'en faire. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demander Sam 9 Fév - 3:43 | |
| |
|
| |
Loki
| Sujet: Re: demander Sam 9 Fév - 10:24 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: demander Lun 11 Fév - 1:12 | |
| c'estait ta phrase que javai pas comprise.... mais jlai relu et là, ça va... DSL... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: demander | |
| |
|
| |
| demander | |
|