Suite a une longue (...) discution avec le coach a la fin du cours le 04/02 je vous donne les titres des 2 livres retracant la vie (certe romancée) de Miyamoto Musashi. Il s'agit de 2 livres écrit par Eiji Yoshikawa (Grand romancier japonais, le 2° tome a été tiré a plus de 120 millions d'exemplaire pour info). Le premier tome s'intitule La pierre et le sabre, c'est un bon paveé d'environ 800 pages mais qui se lit assez bien. Sa suite est La parfaite Lumière, 700 pages environ du meme genre que le premier.
Pour ceux qui n'été pas présent lundi Miyamoto Musashi et un grand "samouraï" du Japon médiaval qui a traversé le pays en défiant les maitres d'écoles renomées pour parfaires sont art du sabre. Ont lui attribut notament l'invention du combat ambidextre (avec 2 sabres).
En résumé Takezo (le vrai nom de musashi) est soldat. Aprés une grosse raclé il rentre dans son village natal (Miyamoto, qui lui inspira son nom). L'accueil peu chaleureux des villageois le pousse a partir et a mener une vie d'érrance. Il devient donc Musashi, épéiste brutal mais renomé, entierement voué a la pratique de son art. Il croisera sur son chemin de nombreux "amis" qui le "suivront" dans son périple (Akemi une pilleuse de cadavre, Otsu la fille la plus convoité de son village, Jotaro son "disciple" et Matahachi son ami d'enfance.) Il parcourera le japon en quete de duel et d'enseignement, entierement dévoué a son art au grand damn des ses amis qui ne comprene pas cet engagement (c'est la la partie romancée du livre).
Sans tout dévoilé ont y découvre un esprit vraiment guerrier mais aussi initiatique plein d'image ( dualité Takezo / Musashi, Jeune homme / Samouraï ). C'est un roman tres intéressant.
Je peut éventuellement les preter (Bien entendu les 2 s'appel revient :p). Actuelement sur bordeaux j'ai que le tome 2 mais je récupereré le tome 1 ce week end si ca interesse du monde (prevenez parce que c'est pas dit que j'ai beaucoup d'occasion de le ramené :p)
Voila c'est tout