Le Petit Institut de Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Petit Institut de Chine

Forum du Petit Institut de Chine
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Jeux d'éngimes

Aller en bas 
+6
Admin
Nam
Lustiks
Homer
Soo
IDanhI
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 210
Age : 39
Localisation : loin là bas
Date d'inscription : 16/12/2007

Jeux d'éngimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'éngimes   Jeux d'éngimes - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Fév - 23:40

Aller, une autre!

Roland Spoutnik est né le 31 décembre. Pourtant, chaque année, son anniversaire tombe en été.
Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-pic.forumsactifs.com
Nam

Nam


Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : par la ^^
Date d'inscription : 22/12/2007

Jeux d'éngimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'éngimes   Jeux d'éngimes - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév - 0:52

:|
Revenir en haut Aller en bas
Lustiks

Lustiks


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 19/12/2007

Jeux d'éngimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'éngimes   Jeux d'éngimes - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév - 1:53

Trankillou celle là : il doit venir de l'hémisphère Sud, les saisons sont inversées!!

Je pense qu'il faudrait ouvrir un nouveau post pour la prochaine énigme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 210
Age : 39
Localisation : loin là bas
Date d'inscription : 16/12/2007

Jeux d'éngimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'éngimes   Jeux d'éngimes - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév - 4:34

Non, si on se met à ouvrir un post pour chaque énigme la rubrique "tout et rien" va finir par faire 10 pages! lol

Bien joué Lustiks (il vient d'Australie)

Une plus dure alors!

Trois prisonniers sont l'un derrière l'autre. Chacun porte un chapeau sur la tête tiré au hasard parmi 2 chapeaux blancs et 3 noirs. Ainsi, le premier voit les chapeaux des 2 suivants, le 2ème, seulement le suivant et le 3ème ne voit personne. Celui qui devine la couleur de son chapeau est libéré, s'il se trompe sa peine est doublée, s'il ne sait pas, il retourne purger sa peine.
On demande au premier (qui voit les 2 autres) s'il connait la couleur de son chapeau. Il répond que non. On demande au 2ème (qui ne voit que le suivant), il répond également non. On demande au 3ème qui ne voit personne et lui sait répondre. Comment est-ce possible?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-pic.forumsactifs.com
Homer

Homer


Nombre de messages : 88
Age : 37
Date d'inscription : 22/12/2007

Jeux d'éngimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'éngimes   Jeux d'éngimes - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév - 5:07

Le premier vois 2 chapeaux. Si il voit 2 balnc il sait qu'il a un chapeau noir. Mais il répond qu'il ne sait pas quel chapeau il a donc soit il est stupide soit il n'as pas 2 chapeau blanc devant lui. Prenons la 2° hypothése: il a donc devant lui un chapeau noir et un blanc ou 2 noir.

Le deuxieme ne vois que le mec devant lui mais il sait que le gars derriere lui n'as pas su répondre. Vu qu'il sais qu'il n'a pas a faire a un autiste il sais que lui et le gars devant porte soit 2 noir soit 1 noir et un blanc. Si il vois un chapeau blanc devant lui c'est du tout cuit cependant il ne sais pas on peut donc en déduit qu'il voit un chapeau noir.

On sait donc quel chapeau porte le dernier prisonier et vu qu'il répond qu'il sais quel chapeau il porte il a fort a parier qu'il ai eu le meme raisonement
Revenir en haut Aller en bas
Nam

Nam


Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : par la ^^
Date d'inscription : 22/12/2007

Jeux d'éngimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'éngimes   Jeux d'éngimes - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév - 15:20

aaaaah j'avais trouvé la réponse ce matin pour roland spoutnik zut ch'uis a la bourre ^^

meme je dirais que le premier a un chapeau noir !! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 210
Age : 39
Localisation : loin là bas
Date d'inscription : 16/12/2007

Jeux d'éngimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'éngimes   Jeux d'éngimes - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév - 15:54

Bravo!

Encore plus dur alors?

L'énigme se passe dans un monastère très strict ou vivent 40 moines. Ces moines ont pour seule vocation la prière et il ne doivent absolument pas communiquer entre eux, ni par geste, encore moins par la parole. Ils ne peuvent meme pas se regarder dans un miroir. Chaque jour, le père supérieur, qui est le seul à pouvoir parler, réunis les moines dans la salle de réunion pour les informer des nouvelles du jour.
Une maladie très dangereuse et peut etre contagieuse vient d'arriver chez les moines, elle se caractérise par la présence de petites plaques rouges sur le visage, bien visibles mais non douloureuses. Elle ne provoque pas d'autres symptomes au début. Chaque moine ne peut donc pas savoir s'il est malade.
Le père supérieur décide de prévenir les moines. Lors de la réunion quotidienne, il les informe donc que cette maladie est dangereuse, et il demande qu'à la fin de chaque réunion, quand il le demandera, tous ceux qui se savent malades préparent leur valises et partent du monastère.
A la fin de cette réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". Mais personne ne se lève.
Le lendemain, à la fin de la réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". Mais personne ne se lève.
Le surlendemain, à la fin de la réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". A ce moment là, tous les moines qui sont malades se lèvent et s'en vont. Combien sont ils?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-pic.forumsactifs.com
Homer

Homer


Nombre de messages : 88
Age : 37
Date d'inscription : 22/12/2007

Jeux d'éngimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'éngimes   Jeux d'éngimes - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév - 16:27

moi je dirais 39 (ou 40 si tu compte pas le pere supérieur dans les moines)


Chacun des moines n'as aucun moyen de savoir si il est malade ou pas c'est pour ca qu'aucun d'entre eux ne répond les 2 premiers jour en revenche le 3° jour certain parte il y a donc fort a parier que le pere supérieur et malade du coup tout les moines se barrent vu que c'est contagieux :p
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 210
Age : 39
Localisation : loin là bas
Date d'inscription : 16/12/2007

Jeux d'éngimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'éngimes   Jeux d'éngimes - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév - 18:41

mdr!!! ... mais c'est pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-pic.forumsactifs.com
Nam

Nam


Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : par la ^^
Date d'inscription : 22/12/2007

Jeux d'éngimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'éngimes   Jeux d'éngimes - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév - 19:13

c'est pas ca la réponse ou c'est pas ca la raison What a Face ?
Revenir en haut Aller en bas
Lustiks

Lustiks


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 19/12/2007

Jeux d'éngimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'éngimes   Jeux d'éngimes - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév - 19:27

Ben tous les moines qui ont fait leur toilette ce matin là et qui ce sont vus dans le mirroir. Je ne sais pas combien il y en a mais déjà qu'ils ne se lavent pas plus que tous les trois jours alors...

Sinon, je n'ai pas encore réfléchi à l'énigme. Je voulais juste vous parler du "Livre qui rend fou" de Raymond Smullyan. C'est un livre rempli d'énigmes de ce genre (celle des pretres, des prisonniers ou des gars devant la porte (première énigme)). Vraiment à vous torturer l'esprit. affraid affraid affraid . Il a aussi une suite: le deuxième s'appelle "Ca y est, je suis fou" du même auteur.
Si ca vous interesse je pourrais peut être me les reprocurer !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 210
Age : 39
Localisation : loin là bas
Date d'inscription : 16/12/2007

Jeux d'éngimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'éngimes   Jeux d'éngimes - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév - 22:15

Ca pourra nous occupper dans l'avion cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://le-pic.forumsactifs.com
Eikichi

Eikichi


Nombre de messages : 58
Age : 43
Localisation : Long : 00°38'11'' O / Lat : 44°54'32'' N
Date d'inscription : 29/07/2008

Jeux d'éngimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'éngimes   Jeux d'éngimes - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 16:36

Personne n'aurait la réponse à l'énigme des 40 moines? scratch
J'étais assez d'accord avec la version d'Homer…
Humm, il doit y avoir une astuce avec les "3 annonces"... Surprised ...ainsi qu’avec les symptômes dits « du début » : plaques rouges…Non j’m’égare…

Est-ce une soluce de matheux ou à la C!$ Question …bien que ça puisse être les deux…

Les moines n’ont pas le droit de communiquer : paroles,gestes…de se regarder dans un miroir…mais sinon il n'est énoncé nulle part que les moines n'ont pas le droit de se toucher (pas de pensées perverses Svp... Very Happy ), ou encore de se matter entre eux...(tututut...j'ai dit quoi avant?...bon)…mais en fait, encore une fois, je suis certain de chercher où il ne faut pas…héhé.

Donc je pense à beaucoup de choses complexes en réalité………..et qui ne m’amène à rien….de simple….
……réponse s’il vous plait REPONSE !!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 210
Age : 39
Localisation : loin là bas
Date d'inscription : 16/12/2007

Jeux d'éngimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'éngimes   Jeux d'éngimes - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 1:47

Oops désolée je l'avais oubliée celle là. C'est une soluce de matheux : raisonnement par l'absurde puis récurrence.

Supposons qu'un seul moine soit malade. Lors de l'annonce du père supérieur, celui-ci constate forcément qu'aucun autre moine n'est malade, mais comme la maladie frappe bel et bien le monastère, c'est que lui même est malade est c'est le seul. Il devrait donc partir après la première annonce du père.

S'il y a 2 moines malades, chacun des deux moines malades voit qu'un autre est malade. Mais ils ne savent pas si eux mêmes sont malades. Ils attendent donc la fin de la première annonce. Aucun d'eux ne se lève car il ne savent pas s'ils sont malades. Mais à la fin de la réunion, comme aucun d'eux ne s'est levé, ils savent qu'il y a plus qu'un seul malade, car sinon on serait dans le cas précédent et l'unique malade serait parti à la fin de la première réunion. Ils sont donc bien tous les deux malades, et le lendemain, dès l'annonce du père supérieur ils peuvent se lever et partir car ils savent qu'ils sont malades.

Faisons l'hypothèse que s'il y avait N malades, il pourraient partir juste après la Nième annonce du père supérieur car ils sauraient tous qu'ils sont malades.

Supposons qu'il y ai N+1 malades, chacun d'eux en voit N autres, mais ne savent pas s'il y a N malades ou bien N+1 car ils ne savent rien en ce qui les concerne eux-même. Ceux-ci doivent donc attendre la fin de la réunion du Nième jour pour savoir s'il sont malades. S'ils étaient N, ils seraient partis à la fin du Nième jour d'après l'hypothèse. S'ils ne sont pas partis le Nième jour, c'est donc qu'ils sont N+1, et ils peuvent donc partir juste après la (N+1)ème annonce. Comme l'hypothèse est vrai pour N=1, et que nous venons de vérifier la récurrence, l'hypothèse est donc toujours vraie.

En conclusion, telle qu'est posé l'énoncé, les moines malades sont donc 3. Et le fait qu'ils soient 40 au départ n'est la que pour embrouiller les esprits
cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://le-pic.forumsactifs.com
Eikichi

Eikichi


Nombre de messages : 58
Age : 43
Localisation : Long : 00°38'11'' O / Lat : 44°54'32'' N
Date d'inscription : 29/07/2008

Jeux d'éngimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'éngimes   Jeux d'éngimes - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 13:21

Bon.................ok................... c'est la réponse.................... Shocked

En voila une plus simple,bien sur si vous la connaissez ne répondez pas tout de suite, et si tous le monde la connait et bien .... Jeux d'éngimes - Page 4 435452 :

Sherlock Holmes et son ami enquêtaient dans une maison où il y avait eu un meurtre. Son ami eut besoin d'aller aux toilettes.
Un homme lui dit:
- Montez les escaliers et tournez à gauche mais attention si vous tournez à droite vous tomberez dans un trou.
Trente minutes plus tard, son ami n'étant pas revenu, Sherlock Holmes décida de monter les escaliers, tourna à droite, ouvrit la porte et vit son ami dans le trou, mort.
Est-ce un meurtre ou un suicide et pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan

Quinlan


Nombre de messages : 131
Age : 39
Date d'inscription : 23/03/2008

Jeux d'éngimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'éngimes   Jeux d'éngimes - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 14:01

Moi je penche pour un meurtre car Watson n'était pas suicidaire (et aussi à cause d'un mot qui commence par "o" ^^)...

Cela dit c'est impossible car en vrai c'est Sherlock Holmes qui meurt le premier. On me la fait pas à moi.



PS : le nouveau forum est opérationnel, et rien de ce qu'il y a sur celui-là ne sera transféré... Alors autant commencer à poster sur le nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux d'éngimes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeux d'éngimes   Jeux d'éngimes - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux d'éngimes
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Petit Institut de Chine :: Le bistro du pic :: tout et rien-
Sauter vers: